Avocat au Barreau de Paris
Avocat associé
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (section services publics), d’études supérieures de droit public, d’études approfondies d’histoire, auditeur du Centre d’études de l’Afrique noire.
Ancien fonctionnaire de l’administration centrale du ministère de l’économie et des finances et responsable de plusieurs établissements publics en charge des grandes opérations d’architecture et d’urbanisme, avant d’avoir été directeur d’expertise « Government services » auprès d’Arthur Andersen international (siège mondial).
Il a également exercé en qualité d’avocat au Barreau de Bruxelles, d’expert « Droit public » auprès du Conseil des Barreaux européens (CCBE) et doyen du collège des experts indépendants « Commande publique » auprès de la Commission européenne et assure la mission de Jurisconsulte de la Société des comédiens Français.
Il dispose d’une expérience de plus de quarante ans dans tous les domaines du droit public, d’ordre interne, européen et international.
En parallèle, il a assuré, depuis 1980, plusieurs charges d’enseignement universitaires et de multiples travaux de recherche en matière d’ingénierie juridique et fonctionnelle traitant de la conception et de la gestion d’opérations d’investissement, relevant des domaines du génie civil, de l’infrastructure, du bâtiment et des services ainsi que des processus de réformation d’entités publiques en France, en Europe et à l’international.
Directeur honoraire du Bulletin des « contrats et marchés publics » et ancien coprésident de la Commission ouverte de droit public du Barreau de Paris, il est investi dans une approche renouvelée du droit et du fonctionnement des entités publiques territoriales et spécialisées.
Avocat au Barreau de Paris
Avocat associé
Diplômé de droit public de l’Université de Lille (DEA) et ancien administrateur territorial.
Avant de rejoindre le Barreau de Paris (prestation de serment du 17 décembre 2015), il a assuré de multiples fonctions auprès de collectivités locales puis de la Communauté d’agglomération de Compiègne en qualité de directeur général adjoint en charge des affaires juridiques et de l’administration générale.
Il dispose également d’une expérience approfondie dans les domaines des finances, de la commande publique, des ressources humaines ainsi que des questions relevant de l’action sociale.
En parallèle, il a assuré des charges d’enseignement en droit et finances des collectivités locales auprès du Centre national de la fonction publique territoriale et de l’Université de Technologie de Compiègne.
Avocat au Barreau de Paris
Avocat associé
Co-responsable de Commission ouverte de droit public du Barreau de Paris
Avocat au Barreau de Paris depuis 2011 et associé du cabinet depuis le 1er janvier 2019, Aymard de la Ferté Sénectère assiste les collectivités publiques, les entreprises et les particuliers dans l'ensemble des domaines du droit public : contrats administratifs, droit de l’urbanisme, droit administratif général, droit des collectivités territoriales et de l'intercommunalité, droit de la fonction publique, droit de la responsabilité administrative et contentieux devant les juridictions administratives.
Il est, à ce titre, Co-responsable de la Commission Ouverte de Droit Public du Barreau de Paris depuis janvier 2018.
Il dispose également d'une pratique reconnue en droit rural ainsi qu’en droit de la chasse.
Diplômé d’un master 2 en droit public comparé européen et d’un master 2 en droit public des affaires de l’Université Panthéon Sorbonne ainsi que d’un diplôme de clerc de notaire, Aymard de la Ferté Sénectère a rejoint le Cabinet Buès & Associés en qualité d’avocat collaborateur en 2012.
Depuis décembre 2020, il est membre du conseil d'administration de KERIALIS Prévoyance.
Avocat au Barreau de Paris
Avocat of Counsel
Ancien avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation
Ancien secrétaire de la conférence du stage et ancien membre du Conseil de l’Ordre des avocats aux Conseils
Diplômé de l’Institut d’études Politiques de Paris, où il a enseigné en tant que Maître de conférences pendant plusieurs années, Alain Monod a été Avocat au barreau de Paris de 1978 à 1984, puis Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation de 1984 à 2019 au sein du cabinet Monod-Colin-Stoclet.
En 2020, Alain Monod a rejoint le cabinet Buès et Associés, comme avocat of Counsel, afin d’apporter son expertise sur l’ensemble des domaines du droit public, notamment en matière de droit de l’urbanisme et de la commande publique.
Par ailleurs, le mandat de maire, qu’il a exercé entre 2001 à 2008, fait d’Alain Monod un conseil particulièrement attentif aux problématiques touchant les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
A ce titre, il est le conseil habituel d’une Région d’outre-mer.
Sa pratique depuis plus de 35 ans des juridictions administratives jusqu’au Conseil d’Etat lui assure une expérience unique qu’il met au service des particuliers, des entreprises et des personnes publiques, tant sur le plan du conseil que du contentieux.
Enfin, Alain Monod a partagé, pendant plusieurs années, son expertise et ses conseils dans le cadre de missions, pour l’Union Européenne en particulier, en Afrique francophone.
Il est Officier de la Légion d’Honneur et du Mérite Agricole, et auteur d’un ouvrage sur « Le financement des campagnes électorales » (Berger Levrault- Administration locale – 2000), de publications dans plusieurs revues juridiques, d’un essai « Vauban ou la mauvaise conscience du Roi » (Riveneuve Editions) couronné en 2009 par l’Académie française, et d’un ouvrage « Le réseau du Musée de l’Homme, une résistance pionnière 1940-1942 » (Riveneuve Editions - 2015). Il est vice-président de la Société des Amis du Musée de l’Homme (SAMH) et administrateur de France Terre d’Asile (FTDA).