Avocats associés

• Jacques Buès



Avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles
Avocat associé
Expert « Droit public » auprès du Conseil des Barreaux européens (C.C.B.E.)
Expert « Commande publique » auprès de la Commission européenne
Jurisconsulte de la Société des Comédiens-Français.


Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (section services publics), d’études supérieures de droit public, d’études approfondies d’histoire, auditeur du Centre d’études de l’Afrique noire.

Ancien fonctionnaire de l’administration centrale du ministère de l’économie et des finances et responsable de plusieurs établissements publics en charge des grandes opérations d’architecture et d’urbanisme, avant d’avoir été directeur d’expertise « Government services » auprès d’Arthur Andersen international (siège mondial).

Il dispose d’une expérience de plus de trente-cinq ans dans tous les domaines du droit public, d’ordre interne, européen et international.

En parallèle, il a assuré, depuis 1980, plusieurs charges d’enseignement et de multiples travaux de recherche en matière d’ingénierie juridique et fonctionnelle traitant de la conception et de la gestion d’opérations d’investissement, relevant des domaines du génie civil, de l’infrastructure, du bâtiment et des services ainsi que des processus de réformation d’entités publiques en France, en Europe et à l’international.

Directeur honoraire du Bulletin des « contrats et marchés publics » et ancien vice-président de la Commission ouverte de droit public du Barreau de Paris, il est investi dans une approche renouvelée du droit et du fonctionnement des entités publiques territoriales et spécialisées.

• Bernard Cazin



Avocat au Barreau de Paris
Avocat associé


Diplômé de l’Université de droit de Nantes (DEA de droit public), il est avocat au Barreau de Paris depuis 1997.

Ancien collaborateur d’un cabinet d’avocats au Conseil et à la Cour de cassation, puis d’un cabinet spécialisé en droit de l’urbanisme, il dispose à la fois d’une expérience décisive du contentieux administratif (fonction publique et action sociale) et d’une expertise approfondie des documents d’urbanisme, de l’urbanisme opérationnel, de l’aménagement commercial et de l’environnement dans leurs dimensions de droit interne et de l’Union européenne.

Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés au contentieux administratif aux éditons Dalloz (Répertoire du contentieux administratif et Pratique du contentieux administratif).

Il assure également des formations dans l’ensemble de ces matières auprès d’organismes privés et du réseau des INSET (cadres territoriaux).

Bernard Cazin est membre de la Commission ouverte de droit public du Barreau de Paris et de la Sous-commission du droit de l’urbanisme.

En qualité d’expert, il accompagne le gouvernement (programme EuroCham financé par l’Union européenne) du Cambodge sur l’adaptation du droit de l’aménagement.

• Philippe Traisnel



Avocat au Barreau de Paris
Avocat associé


Diplômé de droit public de l’Université de Lille (DEA) et ancien administrateur territorial.

Avant de rejoindre le Barreau de Paris (prestation de serment du 17 décembre 2015), il a assuré de multiples fonctions auprès de collectivités locales puis de la Communauté d’agglomération de Compiègne en qualité de directeur général adjoint en charge des affaires juridiques et de l’administration générale.

Il dispose également d’une expérience approfondie dans les domaines des finances, de la commande publique, des ressources humaines ainsi que des questions relevant de l’action sociale.

En parallèle, il a assuré des charges d’enseignement en droit et finances des collectivités locales auprès du Centre national de la fonction publique territoriale et de l’Université de Technologie de Compiègne.

• Julien Marceau



Avocat au Barreau de Paris
Avocat associé


Diplômé de l’Institut de Droit et d’Économie des Affaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et titulaire d’un Master 2 de droit public des affaires, d’un Diplôme Universitaire de juriste en droit public et d’un Diplôme Universitaire en intégration européenne, Maître Julien Marceau est avocat au Barreau de Paris depuis janvier 2015.

Lauréat du concours Éditions Francis Lefebvre de droit fiscal (session 2009), il a été notamment stagiaire en droit fiscal auprès du Cabinet Ratheaux, et en droit public auprès de Maître Denis Carbonnier, Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.

Maître Julien Marceau a rejoint le Cabinet Buès & Associés dès 2012, pour ensuite l’intégrer en qualité d’avocat collaborateur en janvier 2015, puis en qualité d’associé depuis janvier 2019.

Maître Julien Marceau dispose d’une expertise reconnue en droit de l’aménagement et de l’urbanisme, et en droit de la santé publique et de l’offre de soins.

Il est également chargé d’enseignement au sein de l’Institut de Droit et d’Économie des Affaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et assure des formations au sein de la Commission de droit public du Barreau de Paris et du Centre national de la fonction publique territoriale – INSET d’ANGERS.

• Aymard de La Ferté-Sénectère



Avocat au Barreau de Paris
Avocat associé


Avocat au Barreau de Paris depuis 2011 et associé du cabinet depuis le 1er janvier 2019, Aymard de la Ferté Sénectère assiste les collectivités publiques, les entreprises et les particuliers dans l'ensemble des domaines du droit public : contrats administratifs, droit administratif général, droit des collectivités territoriales et de l'intercommunalité, droit de la fonction publique, droit de la responsabilité administrative et contentieux devant les juridictions administratives. Il est, à ce titre, Co-responsable de la Commission Ouverte de Droit Public du Barreau de Paris.

Il dispose également d'une pratique reconnue en droit rural ainsi qu’en droit de la chasse.

Diplômé d’un master 2 en droit public comparé européen et d’un master 2 en droit public des affaires de l’Université Panthéon Sorbonne ainsi que d’un diplôme de clerc de notaire, Aymard de la Ferté Sénectère a rejoint le Cabinet Buès & Associés en qualité d’avocat collaborateur en 2012.


Assistants juridiques
   
FR - EN - CONTACT